top of page
slider-st03.jpg

L'INSTITUT

 

L'Institut Saint-Dominique est un Etablissement privé Catholique sous contrat d'association avec l'Etat. Ecole (à partir du CM1) – Collège – Lycée, il scolarise aujourd’hui 1300 élèves. Nous vous invitons également à consulter le site de l'Institut.

 

Fondé en 1947 par une Congrégation de Sœurs Enseignantes Dominicaines, il est aujourd’hui placé sous la tutelle du diocèse de Beauvais, Noyon, Senlis.

​

​

UN LIEU DE MÉMOIRE

​

Implanté en lisière de la forêt d’Ermenonville, au cœur du domaine de Mortefontaine, morcelé depuis plus d’un siècle, l’Institut Saint-Dominique s’élève sur un lieu de mémoire où furent écrites quelques-unes des pages de l’histoire politique et culturelle de la France.

​

​

65 ANS DE PRÉSENCE DOMINICAINE À MORTEFONTAINE

​

  • 1947 : La Congrégation du Tiers-Ordre Enseignant de Saint-Dominique quitte Saint-Maur des Fossés pour Mortefontaine. Paisible village du valois épargné par plus d'un siècle de Révolutions Industrielles successives, Mortefontaine répondait aux voeux de la très Révérende Mère Catherine-Dominique et de son conseil :  offrir aux jeunes sœurs et aux pensionnaires dont elles auraient la charge un cadre propice au travail et à la médiation.

​

  • 1951 : Consécration du Prieuré Notre-Dame-de-Toutes-Grâces, la place venant à manquer dans le château et les communs. Dédié à la vierge Marie, le Prieuré Notre-Dame-de-Toutes-Grâces devient le cœur d’une congrégation fidèle à ses racines mais capable de renouveau.

​

  • 1956 : 500 religieuses constituent alors l’Union Saint-Dominique (née d’une fusion de Saint-Dominique avec trois autres Congrégations enseignantes). Un an plus tard une partie de ses instances est transférée à Rome, c’est ainsi que bon nombre de religieuses quittent Mortefontaine.

​

  • 1959 : Construction du nouveau bâtiment dédié au collège.

​

  • 1971 : Contrat d’Association avec l’Etat.

​

  • 1978 : Fermeture du lycée.

​

  • 1979 : Nomination du premier chef d’établissement laïc.

​

  • 1980 : Dévolution de la tutelle au diocèse de Beauvais, Noyon, Senlis.

​

  • 1988 : Réouverture de l’école primaire.

​

  • 1993 : Fermeture de l’internat.

​

  • 2003 : Réouverture du lycée.

​

  • 2004 : L’établissement voit ses effectifs passer de 916 à 1000 élèves.

SAINT-DOMINIQUE EN CHIFFRES

​

1300 élèves (100 écoliers – 860 collégiens – 340 lycéens), répartis dans 46 classes (dont trois classes délocalisées à l'Espace Fra Angelico, 1 ULIS école et 1 ULIS collège).

 

72 enseignants, ainsi qu'1 directeur coordinateur, 1 directeur du collège, 1 directrice de l'école, 1 adjointe à la Pastorale, 6 cadres éducatifs, 1 animatrice en Pastorale, 1 éducatrice spécialisée, 9 personnels d’éducation, 6 personnels administratifs, 14 personnels de restauration et d’entretien, une vingtaine de bénévoles engagés en catéchèse.

​

7000 m² de bâtiments, 15 hectares de parc, plus de 1000 repas servis chaque midi, 21 cars transportant quotidiennement plus de 1000 élèves.

​

​

UNE EDUCATION DOMINICAINE

​

Ecole-Collège-Lycée fondé en 1947 par une Congrégation de Sœurs Dominicaines Enseignantes, l’Institut accueille toute personne qui, quels que soient son parcours et ses convictions, se reconnait dans ses valeurs éducatives.

​

Enracinés dans l’Evangile, ses Valeurs affirment, par référence au Christ Jésus, premier éducateur et premier pédagogue, que chacune et chacun d’entre nous a pour vocation de donner le meilleur de lui-même, non seulement intellectuellement et humainement, mais aussi spirituellement.

​

Outre l’épanouissement des talents individuels, ses valeurs visent la recherche du Bien Commun par l’implication de toutes et de tous dans la mise en œuvre de relations faites d’un dialogue toujours respectueux des libertés fondamentales et du droit à la différence.

​

Vecteurs d’Espérance, ses Valeurs refusent résolument toute forme de fatalisme, de découragement et de renoncement. Elles sont invitation à prendre le parti de la Confiance contre la défiance.

​

Fidèle à l’Idéal de ses fondatrices, l’Institut Saint-Dominique, aujourd’hui sous tutelle diocésaine, propose à tous ses membres : élèves, familles, enseignants, catéchistes, équipes éducatives, administratives et de service, bénévoles, gestionnaires, anciens élèves de vivre une aventure éducative dont les repères s’inscrivent dans la déclinaison des principaux charismes de Saint-Dominique.

​

Chacune et chacun est donc invité, quelle que soit sa place dans l’Etablissement :

​

  • à agir en Vérité par une attitude qui privilégie authenticité et cohérence entre les paroles et les actes.

​

  • à voir l’Autorité, non comme une contrainte négociable, mais comme le préalable indispensable de toute croissance humaine.

​

  • à parier sur la capacité de chacune et de chacun à l’Autonomie par l’exercice d’une Liberté vraiment Responsable.

​

  • à faire l’expérience d’un rapport aux autres qui soit toujours empreint d’Humilité et de Charité.

​

  • à reconnaître qu’il n’y a pas un, mais des parcours de réussite et permettre ainsi que toutes et tous puissent tracer leur propre chemin d’Excellence.

​

  • à accepter de prendre le temps de la Patience et du Discernement.

Une éducation vers l'Excellence

Nous contacter

Un cadre d'exception

Un projet éducatif, d’inspiration dominicaine, qui invite les jeunes à chercher et à servir la Vérité dans un climat de Bienveillance et de Joie.

Téléphone : 06.51.37.77.47

Courrier électronique : secretariat@lyc-stdo-60.fr

Courrier postal : 5 Rue Gérard de Nerval, 60128 Mortefontaine

Accueillant 340 élèves au sein 7000m² de bâtiments rénovés et de 15 hectares de domaine, le Lycée Saint-Dominique est un lieu d'éducation à taille humaine.

© 2021-2022 Lycée Saint-Dominique

bottom of page